Podcast La Machine à Ecrire sur La Nuée

Interview sur l’écriture de La Nuée

Dans cet épisode de La Machine à Ecrire, nous recevons Jérôme Genevray et Franck Victor, les coscénaristes de La Nuée, film de genre français à base de drame familiale et de sauterelles ! Depuis la quinzaine des réalisateurs à Cannes jusqu’au Prix de la critique et du public de Gérardmer, en passant par les Inrocks et Télérama, le long-métrage vient de réussir l’exploit de mettre d’accord spécialistes et spectateurs.

La Machine à écrire | Ausha
(c) Léa Schneider

Avec eux, nous essayons d’en savoir plus sur l’écriture d’un film de genre. Comment écrit-on à deux ? Comment écrit-on une histoire qui fait peur ? Comment se crée le suspens ? Comment passe-t-on d’une comédie sociale à un film d’horreur ? La sauterelle est-elle l’avenir de l’homme ? Faut-il sauver le chat ? Voici quelques-unes des questions que nous abordons avec nos invités. 

Nous parlons aussi de la structure en 3 actes, en 15 storybeats, des méthodes d’écriture qu’utilisent nos invités, comme celles de John Truby, Blake Snyder et Michael Arndt. Nous discutons avec eux de leurs influences, du travail de Saul Bass, d’Alien et même du Seigneur des anneaux. 

Lien vers l'épisode sur La Nuée.
Merci à Yannick Lejeune et Michael Cesneau, les créateurs du génial podcast La Machine à écrire.