Le 3C du storytelling : Concision, Captiver, Convaincre

Les histoires sont une étape primordiale dans l’évolution humaine. Une partie de notre cerveau a pour fonction d’analyser les métaphores. Les formes narratives permettent d’activer ces neurones miroirs, créant ainsi une étincelle unique et durable dans l’esprit de vos interlocuteurs. Avoir du charisme n’est pas une question de magie, mais de neuroscience.

Corporate storytelling, contre-discours, brand storytelling,… Ces pratiques de business storytelling peuvent se résumer en un objectif « 3C » : Concision, Captiver, Convaincre.

1- Concision

Structurer et simplifier sa communication en utilisant une forme narrative.

Les hommes traitent naturellement les informations sous une forme narrative. C’est pourquoi, depuis les mythes grecs et les griots africains, l’histoire de l’humanité a toujours été contée à travers de brefs récits.
Les histoires transmettre de la connaissance et des faits plutôt que de l’information. La différence fondamentale entre la connaissance et l’information tient à ce que la connaissance est reproductible.
Utiliser une structure narrative permet d’agréger des faits autour d’une valeur et d’une seule, pour apporter de la confusion à votre propos.

2- Captiver

Montrer plutôt que démontrer.

L’histoire est le moyen le plus ancien et le plus naturel de communication entre les hommes. C’est un puissant outil pour se connecter aux autres.

Une bonne histoire permet de retenir dès les premières secondes un auditoire, et de le captiver, quel que soit le sujet.

<< Storytelling is the best way we have of coming up with new ideas >> (Richard Branson, entrepreneur à succès)

3- Convaincre

Convaincre plutôt que vaincre son auditoire.

Pourquoi certaines personnes sont d’emblée sympathique ? Comment faire à coup sûr une bonne première impression ?

Habituellement, la communication institutionnelle repose sur des faits, des informations et des chiffres. Le storytellling permet à l’auditoire de comprendre ce que ces données signifient.

Comprendre, c’est la première étape nécessaire à l’acceptation.

Les structures narratives ont cette capacité unique d’amener votre auditoire à vous comprendre, puis à accepter naturellement vos valeurs.
C’est le pari de l’intelligence et du respect de l’autre.

Souhaitez-vous organiser une formation en Business Storytelling dans votre établissement ou votre entreprise ?

<< Le boulot de toute fiction est de trouver la vérité au cœur des réseaux thématiques de l’histoire. >>
(Stephen King, auteur de romans à succès)